Croisière vers le Cap Horn


( Du 25 au 28 décembre 2015 )

Nous avons abandonné notre choupinette pour quelques jours au profit d'une nouvelle monture.

Vendredi 25 décembre 2015

 

Ce matin nous effectuons le check-in pour embarquer sur le via australis. Puis nous prenons la direction de l'office de tourisme afin de faire un coucou à toute la famille via Skype. Nous avons même réussi à parler à Roxane qui se trouvait dans le Ladakh.

 

Nous retournons au camping-car attendre l'embarquement qui doit avoir lieu à 17h30. Les enfants profitent des jouets apportés par le père Noël.

 

17h30: nous nous installons dans nos cabines puis allons boire l'apéro du capitaine. En guise d'amuse-gueule il y avait, entre autres, du camembert !

 

19h30 : le bateau appareille puis nous faisons des ronds dans l'eau pendant que les passeports sont tamponnés par la douane chilienne. Eh oui nous quittons l'Argentine pour le Chili !  Ce soir nous dormons sur canal de Beagle côté Chili à Puerto Navarino avant de prendre la direction de la route des glaciers.

 

20h . Repas. Nous sommes à la table 14. 4 nationalités : Hollande, Allemagne, Brésil et France.

Sur le bateau il n'y a pas moins de 15 nationalités.

Nous avons goûté le calafate sour : c'est fort mais c'est bon. Le calafate est un fruit qui ressemble à la myrtille.

 

Il est 23 h et nous montons dans notre cabine les filles d'un côté les garçons de l'autre.

Samedi 26 décembre 2015

 

 

 

Ce matin, promenade dans les fjords, vue panoramique du glacier Garibaldi et descente vers le glacier Pia. Excursion en zodiac. Les deux glaciers craquent. Nous assistons à deux chutes de glace au glacier Garibaldi.

 

Nous descendons enfin l'avenue des glaciers : le premier qui initie cette avenue est le glacier Espana, puis le romanche, la France, l'Italie et la Hollande. Pendant la descente, les serveurs nous faisaient goûter une boisson et des mets du pays correspondant.

 

Nous empruntons le canal Murray pour entamer la descente vers le Cap Horn.

Dimanche 27 décembre 2015

 

Il faut se lever tôt pour voir se lever le soleil près du Cap Horn. Debout 4h15. Le jeu en vaut la chandelle.

 

Nous arrivons enfin au Cap Horn sur une mer d'huile. Température extérieure : 6°. Ce n'est pas si froid. Coordonnées : 56°S 67°N. Incroyable, le mythique Cap Horn se laisse approcher et durant les deux heures que nous y passerons, nous aurons quelques gouttes de pluie mais également du soleil à travers les nuages.

L'après-midi nous débarquons dans la baie de Wulaia qui se trouve sur l'île Navarino, elle-même faisant face à Ushuaia.

Enfin nous dînons et dormons sur le canal Beagle côté chilien le temps de tamponner les passeports.

 

Les enfants ont profité des douches à volonté.

Nous débarquons lundi matin après le petit déjeuner et retrouvons notre maison pour entamer une remontée vers El Calafate où nous rejoignons quelques familles de voyageurs rencontrés depuis la plage des baleines pour fêter la fin d'année.