( Du 11 décembre au 28 décembre 2015 )


Raconter Ushuaia en quelques lignes, c'est comme pour les baleines, c'est compliqué mais je vais essayer.

Nous avons beaucoup aimé Ushuaia pour sa diversité : c’est une ville qui garde une âme malgré le tourisme. Les gens vous aident volontiers.

Ushuaia, c’est 13 300 kilomètres au compteur depuis Montevideo. On est donc sur le chemin du retour maintenant et si l'on en croit le panneau on n'est pas rendu !

Ushuaia, c’est des milliers de photos et la difficulté de choisir, de ne pas trop en mettre mais suffisamment quand même pour se souvenir et pour vous faire rêver.

Ushuaia, c’est la rencontre avec The Boudoir family que nous avions croisés à Las Canteras.

Ushuaia, c’est le parc national de la Terre de feu et ses randonnées avec ou sans les copains.

Et pour les enfants c’est encore mieux avec les copains.

Ushuaia, c’est le glacier Martial avec les parents … et c’est sympa.

Mais avec les copains c’est xxx fois mieux.

Ushuaia, c’est l’histoire plus ou moins lointaine, plus ou moins douloureuse.

La confrontation entre les indigènes et les européens qui amena à la création d'Ushuaia.

Les missions salésiennes

La douleur et la colère des Malouines : la perte d'un territoire toujours revendiqué et la trahison d'un pays "frère".

Ushuaia, c’est des musées. Nous avons visité différents musées : le musée du bout du monde , le musée maritime, le musée de la ville, la Casa Beban et le musée Fuegino. Nous les avons visité dans cet ordre et si c'était à refaire nous commencerions par le musée Fuegino qui ne figure pas dans nos guides car il est relativement récent.

Le Musée du bout du monde présente une collection de cartes maritimes, une collection d'oiseaux et une bibliothèque très importante.

Le musée maritime se trouve dans l'ancienne prison d'Ushuaia. Il retrace l'histoire du bagne, l'histoire des différentes expéditions vers l'Antartique, des expositions temporaires, ...

Le musée Fuegino retrace, en français, l'histoire de la Terre de Feu.

Ushuaia, c’est l’Estancia Harberton. Cette Estancia, la plus ancienne de la Terre de Feu, a été créée par Thomas Bridge et sa femme Mary en 1886.Thomas Bridge doit son nom au fait qu'il a été trouvé sous un pont en Angleterre. Il a été recueilli et adopté par un pasteur anglican qui l'a emmené dans les îles Falkland à l'âge de 13 ans. Il apprend la langue des indiens Yamanas et crée un dictionnaire anglais/yamanas. Son estancia fut un havre de paix pour ces populations persécutées.

 

L'entrée comporte deux visites guidées : la première concerne un musée maritime pour lequel nous avons eu la chance d'avoir une visite guidée en français effectuée par un étudiant. La seconde consiste en la visite des dépendances de l'estancia (le propriétaire y vit toujours) ainsi que les jardins.

 

Ushuaia, c'est le canal de Beagle et ses îles. ( Cette croisière nous a été offerte par l'agence de voyage)

Ushuaia, c’est 4 saisons dans une journée. Et quand c'est le jour de l'été, cela fait bizarre de voir la neige tomber !

Ushuaia, c’est la faune.

Ushuaia, c’est la flore.

Ushuaia, c'est Noël. Et oui le Padre Pascua passe aussi au bout du monde. Et pour l'occasion, la cuisinière a fait une pizza à la mode argentine mais une vraie buche ardéchoise avec une bonne confiture de châtaigne de l'Ardèche ! Tout ceci arrosé d'un vendange tardive argentin qui n'a rien à envier aux nôtres.

Ushuaia, c’est la terre des extrêmes où l’extrémité de la terre mais ce n’est pas la Fin del Mundo malgré ce que l’on dit et croit ici.

Mais ceci est une autre histoire…