Le Minas Gerais


(du 04 aout au  7 août 2016)

 

Marianna


Cet état du Brésil est aussi grand que la France. Nous empruntons une belle route de montagne très vallonnée et viroleuse : une route à moto ! Parfois on se croirait en Savoie, les bananiers en plus.

 


Nous visitons le village de Marianna qui est l’un des premiers villages construit dans la région. Nous sommes quelque peu déçus car les églises sont fermées pour rénovation.

 


Nous visitons l’ancienne prison face au pilori auquel étaient suppliciés les condamnés.

 

Nous visitons la mine da passagem : sans intérêt et cher.

 

Avant de prendre la direction de la ville d’Ouro Preto.

 

Ouro Preto


Ouro Preto est une ville perchée sur différentes collines et la distance ne se mesure pas en mètres mais en dénivelé. C’est l’ancienne capitale du Minas Gerais. Elle a dû sa fortune aux mines notamment celles d’or après que celles de Potosi se sont épuisées. C’est une ville coloniale qui possède le plus important ensemble architectural de l’époque baroque au Brésil. La découverte de gisements aurifères ayant entrainé une ruée vers l’or génère  de grandes fortunes. De nombreux artistes sont attirés par le rayonnement de la ville et y introduisent les idées des philosophes des Lumières.

 

On s'amuse avec les perspectives.
On s'amuse avec les perspectives.

Le plus célèbre d’entre eux est le sculpteur Aleijadinho qui laissa de nombreuses œuvres dans les différentes églises de la ville et de la région.

 

Nous bivouaquons à la gare routière non loin du centre-ville et de la police militaire.

 

Nous descendons visiter l’église San Francisco de Paula au pied de laquelle nous bivouaquons et d’où l’on peut admirer le coucher de soleil.

 


Puis celle de Sao Joao, exceptionnellement ouverte qui renferme une œuvre d’el Aleijadinho.

 

Et enfin N.S. del Pilar et son musée d’art sacré. Nous y verrons à l’œuvre un groupe de restauratrice d’œuvres d’Art.

 

Œuvre majeure du baroque brésilien : son autel central compte 400 kg d’or à lui seul !

 

Nous entamons la remontée vers le centre. En chemin nous visitons la Casa Dos Contos qui abrite différentes expositions temporaires et le musée de la monnaie. Très bon accueil.

 

Nous poursuivons notre ascension jusqu’à la place Tiradentes, héros de l’Indépendance brésilienne. Il doit son surnom au fait qu’il était dentiste. Et oui de l’autre côté de l’Atlantique un dentiste est aussi un arracheur de dents !!!

 

Visite du théâtre de la ville, inauguré en 1770, il est avec celui de Montevideo le plus ancien théâtre encore en activité en Amérique du Sud.

 

Visite de l’église NS del carmo :

 

Le plafond est peint par Manuel Da Costa Ataide, peintre contemporain et ami d’el Aleijadinho.

 

Autel d’el Aleijadinho.

 

Nous poursuivons par la visite d’un musée étonnant et unique au monde vraiment extraordinaire : le musée des Oratoires. Et ce qui ne gâche rien c’est que la visite s’accompagne d’une documentation en Français qui permet de bien comprendre l’importance de la collection et l’importance historique des oratoires dans le Nouveau monde. Ce fut un régal pour les petits et les grands.

 

Nous terminons la journée par la visite du musée des Indépendantistes.

 

Nous poursuivons la visite de la ville par la visite de l’église NS Do Rosario Do Pretos, jolie église édifiée en 1765 par les esclaves et fréquentée par ceux-ci : elle est différente des autres par son architecture tout en courbes et par son retable. Photos interdites dans la plupart des églises, alors chut !!!

 

Nous terminons notre visite des églises par la visite de l’église Saint François d’assise et le Musée Aleijadinho. Cette église est construite par El Aleijadinho et les peintures sont de Manuel Da Costa Ataide.

 

Après la culture, place à la science : nous passons l’après-midi au musée des sciences. Nous aurons du mal à en faire sortir les enfants.

 

Et j'oubliais, qu'après l'effort, il y avait le réconfort !

Congonhas


Nous quittons Ouro Preto pour Congonhas afin d’admirer la dernière œuvre d’El Aleijadinho, de son vrai nom Antonio Francisco Lisboa.

 

De 1796 à 1805, il sculpta 76 statues :

 

12, en pierre de savon, représentent les prophètes et sont disposées sur le parvis de la basilique.

 

64, en bois de cèdre, sont réparties dans 6 chapelles et représentent un chemin de croix.

L’ensemble est très beau mais on mesure encore plus l’extraordinaire talent et travail de l’artiste lorsque l’on sait qu’il était atteint de la lèpre et qu’il a réalisé cette œuvre à la fin de sa vie avec ses ciseaux attachés à ses moignons.

 

Outre son caractère artistique, on note l’engagement d’El Aleijadinho dans son œuvre :

 

Les soldats romains portent les chausses des Portugais.

 

Le Christ porte les attributs du martyr de l’Indépendance : Tiradentes.

 

Commentaires: 1
  • #1

    Sochor (lundi, 14 novembre 2016 10:48)

    Coucou les voisins. On voit que tout continu très bien pour vous. Toutes ces églises sont de toute beauté. Merci de nous les faire visiter avec vous. Biz a vous 4 et à bientôt. Roger. Nicole.