Rio de Janeiro


(Du 8 août au 18 août 2016)

 

Nous sommes déjà le 8 août et nous prenons la direction de Rio ou plus exactement de Niteroi sa proche banlieue. Voilà 3 jours que les J.O. ont commencés à notre grand désespoir car nous ne voulions pas être à Rio pendant les jeux.

 

Le Pont
Le Pont
ou le ferry
ou le ferry

Du fait des jeux, les casarodantes sont interdites dans la ville olympique et un accueil est prévu à Niteroi. Au début ce contretemps nous chagrine un peu car il faut traverser la baie en ferry ou en bus pour rejoindre Rio. Mais nous sommes très bien accueillis sur l’aire prévue à cet effet. Nous avons tout le nécessaire à portée de mains pour le quotidien : eau, dump station, wifi à l’office de tourisme, magasins, ferry qui nous fait traverser la baie en 20 min sans embouteillages et nous dépose au cœur de Rio et du village olympique.

 

Nous commençons par un tour guidé offert par la municipalité de Niteroi qui nous permet de longer la baie et d’avoir une vue imprenable sur Rio et le Pain de Sucre.

 

Le lendemain de notre arrivée, nous avons rendez-vous avec Marly, Leo et Mel qui passent quelques jours à Rio pendant les jeux olympiques. Nous visiterons ensemble le musée Da Manha

 

Et l’église de la Candelaria.

 


De retour à notre bivouac nous faisons la rencontre des « Cocabizz », une famille française qui démarre son périple en Amérique du Sud. Nous ferons connaissance autour d’un bon asado. Petits et grands s’entendant bien nous réaliserons différentes visites de la ville ensemble.

 

Mais avant l'asado, il a fallu faire les courses...

Le pain de Sucre :

 

Plages d’Ipanema et Copacabana qui sont bondées car c’est dimanche. Les enfants ne résisteront pas à l’appel de l’océan pendant que Philippe part à la chasse aux cariocas. Le mythe a la vie dure !

 

Corcovado :

 

Sur le parking où nous bivouaquons nous sommes interviewés par le journal local et la télévision locale. Nous ferons même la Une, en couleur !


Promenade dans les quartiers Santa Teresa et Lapa. Nous prenons le Bondinho pour y accéder.

 


Visite du Parque de las ruinas : de là nous admirons la vue sur le pain de Sucre et la baie de Guanabara.

 

et les régates des JO.
et les régates des JO.

Différentes expositions temporaires :

 

1 artiste qui crée sur le thème du café.

 

1 artiste transpose des toiles ou des personnages en mettant en scène des personnages noirs. J’ai trouvé cette Joconde extraordinaire.

 

Un peu plus loin nous jouerons de la musique et nous serons interviewés une fois encore, cette fois-ci pour le parc.

 

Nous entrons au musée Chacara do Ceu. Musée privé qui contient une bibliothèque exceptionnelle et quelques tableaux de maître.

 

Nous redescendons par l’escalier Selaron dont nous ne profiterons pas vraiment tant il est noir de monde du fait des jeux olympiques et de quelques malotrus qui se croient tout permis du fait de leurs badges officiels.

 

Arcos de Lapa

 

Cathédrale Métropolitaine.

 

Comme nous sommes à Rio pendant les jeux mais que nous n’avons aucun ticket pour quelque compétition que ce soit, nous regardons s’il est possible de voir une ou deux compétitions. Il reste effectivement des places mais celles qui nous intéressent sont hors de prix. Nous décidons donc de passer une journée au Club France : nous choisissons d’y aller le vendredi 12, jour de la finale de Teddy Rinner. Nous ne l’avons pas fait exprès mais il semblerait que nous ayons fait le bon choix car ce jour-là la France remporte 6 médailles dont 3 en or. L’avantage pour nous est que nous pouvons voir toutes les compétitions dans lesquelles sont engagées des Français contrairement aux grands écrans disséminés dans la ville qui diffusent essentiellement les compétitions dans lesquelles sont engagés des Brésiliens.

 

L’ambiance est tiède à notre arrivée et se réchauffe progressivement tout au long de la journée jusqu’à devenir caliente lorsque les premiers médaillés se présentent.

 

Au détour d’une allée je croise Marie-José Perec. Philippe se fait filmer et passe à la télé derrière le Prince Albert de Monaco. Nous assistons à un mini-concert de Manu Di Bango. Bonne journée éreintante. Nous prendrons le dernier ferry à 23h30. Ouf ! on a bien failli le rater.

 

Nous pensions rester 4-5 jours à Rio mais la magie a opéré et c’est finalement le double que nous y sommes restés.

 

Avant de partir nous visiterons l’ensemble des monuments de la Baie de Niteroi, œuvre de l’architecte Oscar Niemeyer. En effet outre le fait que Niteroi se trouve face à Rio, c’est aussi la deuxième ville du Brésil à abriter des œuvres de ce grand architecte. Nous aurons droit à une nouvelle visite guidée réalisée par Natalia, guide extraordinaire.

 

Laure et Hadrien lui ont raconté l’histoire du Petit Prince. Et c’est à cette occasion que je me suis aperçue que Laure comprend très bien l’espagnol.

 

Nous quittons l’équipe et Rio.

 

Entrer dans Niteroi fut chose facile ; pour sortir de Rio, du fait des jeux et d’un réseau routier tentaculaire ce fut un peu plus compliqué et nous avons traversé deux trois favelas avant d’y parvenir.

 


Nous prenons maintenant la direction des plages du Sud de Rio.

 

mais avant cela une image qui m'a rappelé un temps où je voulais apprendre cette langue alternative à l'anglais...

Commentaires: 0