De Puerto Natales à Puerto Natales


( Du 16 janvier 2016 au 26 janvier 2016)

Eh oui comme le titre l'indique, nous n'avons pas beaucoup avancé. Puerto Natales est pour nous la véritable porte d'entrée au Chili et à la Patagonie chilienne.

Nous passons donc notre première nuit ici.

Le lendemain nous prenons la direction du Sud car nous avons vu qu'il y a une Fiesta de la Esquila (Fête de la tonte des moutons) à Villa Tehuelche à 100 km de là. Nous sommes en Patagonie et c'est un moment important dans la vie d'une Estancia et pour tous les gauchos de la région.

Nous continuons en direction de Punta Arenas.

Nous profitons du séjour à Punta Arenas pour visiter sa zone franche et (presque) tous les magasins de pièces détachées de la ville pour acheter de l'huile de vidange que nous avons trouvée et un préfiltre à gasoil que nous n'avons pas trouvé !

Grâce à un tuyau des "chats perchés" nous faisons repeindre la porte et l'aile du camping-car. Enfin comme vous pouvez le constater, Philippe ne peut s'empêcher de mettre la main à la pâte.

Nous en avons profité pour l'habiller un peu.

Après ces séances de tourisme technique où j'ai encore amélioré mon espagnol nous avons tout de même visité la ville et ses environs.

Musées


Le Palacio Braun Menendez qui renferme des meubles et tapisserie européens d'époque en parfait état. Nous avons même dû mettre des chaussons pour le visiter !

Les appartements des Maîtres au premier...

... et ceux des domestiques à l'entresol.

Le Cimetière


Caveau Sara Braun

Hommage à l'indien inconnu


Les enfants et les grands se sont régalés au musée Nao Victoria. Ce musée présente 4 répliques de bateaux dont trois très importants pour l'histoire de la Patagonie :

Le premier est le Nao Victoria qui renvoie à la découverte du détroit par Magellan, détroit qui porte son nom aujourd'hui.

Le second, le HMS BEAGLE dont le capitaine était Fitz Roy et Darwin l'un de ses passagers.

Le troisième, la goélette ANCUD de John Williams qui prit possession du détroit de Magellan et établit la première colonie chilienne à Fort Bulnes au Sud de l'actuelle Punta Arenas.

Le dernier est la barque construite par Shackelton, parti explorer l'Antarctique, et les autres rescapés. Il navigua sur cette barque, accompagné de cinq marins, de l'île Eléphant à l'île Georges du Sud  afin de chercher du secours pour les hommes restés sur l'île.

Promenades en ville


Restau


C'était trop bon!!!

Fort Bulnes


Ce premier fort chilien sur la terre australe fut fondé en 1843 sur le pic rocheux de Santa Ana qui domine le détroit de Magellan. La goélette Ancud, dont je vous parlais plus haut, est partie de l'île de Chiloe avec à son bord le capitaine, un naturaliste, onze marins et huit militaires et deux femmes. La population fut déplacée 5 ans plus tard à l'emplacement de l'actuelle Punta Arenas.

Le fort a été restauré à l'identique en 2002.

Puert Natales