Torres del Paine


( Du 27 janvier au 04 février 2016)

Jour 1


Nous entrons dans le parc par la Laguna azul qui se trouve au Nord Est du parc. Nous décidons de commencer par ce côté car 80 % du trajet est bétonné ce qui permet de le réaliser dans la journée. Nous réaliserons la partie en ripio au fur et à mesure par petits bouts vers le Sud du parc.

Cette partie est en réalité en dehors du parc. Le guardaparque nous indique que nous ne pouvons y passer qu'une seule nuit et qu'il nous faudra nous acquitter de l'entrée à la Laguna Amarga le lendemain. Nous le remercions de l'information et partons dormir au bord du lac face aux Torres qui se dévoilent au fil de la soirée.

Le camping est gratuit et propose toutes les commodités : eau, douches chaudes, wc. Il faut juste penser à la propina du gestionnaire des lieux, employé par le camping chic écocamp qui se trouve un peu plus loin dans le parc, au départ de la randonnée pour les Torres.

Nous faisons une petite promenade afin de se dégourdir un peu et nous réalisons une cueillette fructueuse pour faire de la confiture de calafate, le fruit de la patagonie.

Jour 2


Nous partons pour une randonnée de 20 km aller-retour en direction du mirador de la Laguna Cebolla. C'est une randonnée facile qui longe la Laguna Azul sur les 3/4 et d'où l'on voit les Torres sur toute la randonnée. En longeant la Laguna, on observe également les ravages d'un incendie qui a entièrement détruit la forêt alentour.

Au retour de la promenade le gestionnaire des lieux a offert aux enfants un goûter que les hôtes du jour n'avaient pas voulu : excellente salade de fruits frais. Les enfants étaient ravis.

Vers 18h, nous prenons la direction de l'étape suivante : le parking de l'Hôtel Las Torres, point de départ de la randonnée vers les Torres. Sur la route nous nous arrêtons à différents endroits car les paysages sont magnifiques.

 

Tout d'abord la cascade du Rio Paine.

Puis les différents lacs qui bordent la route.

Nous ne manquons pas de nous arrêter à la porteria de la Laguna Amarga, comme nous l'avait demandé le guardaparque. Nous nous sommes arrêtés au PARE. Nous avons attendu mais personne n'est venu alors nous avons continué notre route et économisé 37000 pesos.

En arrivant sur le parking de l’hôtel, nous apercevons le véhicule des Lulu la tortue, des voyageurs suisses rencontrés sur la plage des baleines. Nous les voyons rentrer épuisés par la rando au Torres. Nous-mêmes étant un peu fatigués par la rando du jour, rendez-vous est pris pour une journée farniente le lendemain.

 

Jour 3


Nous partons en promenade au bord du lago NordernskjÖld. Les enfants étaient ravis de trouver des copains francophones de part et d’autres et s’en sont donnés à cœur joie tant au bord de l’eau que plus tard pendant que les grands devisaient sur leurs grands et petits bobos de voyageurs autour d’un apéro comme il se doit.

 

Jour 4


8 H25. C’est du sérieux ! Nous avons décidé de nous attaquer à La randonnée qui mène à la base des Torres del Paine.

 

Nous sommes unanimes sur le fait que le Fitz Roy c’était beau mais les Torres c’est grandiose. J’ai même versé une larme devant tant de beauté.

 

En même temps ce qui me connaissent comprendront en voyant ces images que je me suis surpassée. Les enfants ont fait la rando fingers in the nose.

 

Jour 5


Pour se remettre de nos émotions, nous parcourons le sentier découverte de l’Estancia Las Torres, ce qui  permet de découvrir les différentes roches que l’on trouve dans le parc.

 

Nous y rencontrerons également quelques oiseaux.

Ensuite nous prenons la direction du Salto Grande, une cascade, et de la randonnée vers le mirador de Los Cuernos. La route est belle et les paysages sont magnifiques.

 

La cascade Salto Grande

La randonnée vers les Cuernos del Paine qui sont l'envers des Torres. J'ai beaucoup aimé les Torres mais je trouve ces cuernos encore plus beaux.

Après la randonnée, nous redescendons vers l’embarcadère du Lago Pehoé où nous passerons la nuit.

 

Jour 6


Après une semaine de vacances sportives, l’école reprend pour les enfants. Nous poursuivons notre découverte du parc par l’île de l’hôtel Pehoe, le plus ancien hôtel du parc.

 

Puis nous décidons de nous arrêter pour la nuit au pied du mirador des condors. Mais avant de dormir, nous grimpons, et cela grimpe, jusqu’au mirador d’où nous verrons des condors. En réalité nous avons eu beaucoup de chance car nous en avons vu tous les jours. Mais c’est difficile de les prendre en photo. Mais comme je dis aux enfants, l’essentiel ce sont les photos que l’on imprime dans sa tête. Ce à quoi Hadrien, pragmatique, me répond : « Oui mais les photos cela aide à se souvenir quand on oublie ». Je ne sais pas de qui tient ce petit !

 

Jour 7


Aujourd’hui nous décidons de monter au mirador du Lago Toro mais je m’arrêterai au ¾ du parcours rattrapée par ma peur du vide en voyant les enfants devant moi passer certains passages à quatre-pattes et le vide à ma droite. Je fais demi-tour et Philippe poursuit avec les enfants jusqu’au 2ème mirador qui offre une vue à 360° sur le parc. Ils ont également vu un condor passer à leurs pieds.

 

En face le mirador des condors d’hier.

 

Nous partons vers le Lago Grey où nous passerons notre dernière nuit dans le parc. Le temps se gâte.

 

Nous décidons de nous offrir l’apéro au bar de l’hôtel avec vue sur le glacier.

 

On peut observer les effets produits par la randonnée de l’après-midi sur les enfants.

 

Et Philippe s'est fait un nouvel ami : le Zorro de garde de l'hôtel !

Jour 8


Ce matin le temps est gris : nous partons en direction du mirador du glacier Grey mais il pleut et le vent se lève. Nous rebroussons chemin et quittons le parc. Les dix premiers kilomètres après la sortie nous font l’agréable surprise d’être goudronnés et serpentent le long du lago Toro, le plus grand lac du parc. Nous arrivons à la Cueva del Milodon vers 18h. Nous décidons d’y passer la nuit et demandons l’autorisation aux guardaparques qui nous la donnent sans souci.

 

Nous utilisons pour la première fois notre pass Conaf valable dans tous les parcs nationaux sauf 3 : Torres del Paine, l’île de Pâques et Los Flamencos. Nous entrons dans le centre de visiteurs pensant y passer 10 minutes.  Mais les enfants découvrent un écran tactile avec toutes les explications en français : nous avons donc révisé l’histoire, la préhistoire, la faune, la flore, la géologie et l’archéologie de la Patagonie. Nous y sommes restés une heure, chacun lisant à son tour !

 

Jour 9


Nous avons visité la caverne ; puis nous sommes montés au mirador qui permet de voir Puerto Natales et le fjord d’Ultima Esperanza mais la brume ne nous a pas permis de bien les distinguer. En redescendant, nous avons encore vu des condors.

 

Retour à Puerto Natales pour faire le plein de courses avant de quitter cette partie du Chili.

 

Torres del Paine a été un vrai coup de cœur pour toute la famille.