De Rio à Iguazu


(du 19 août au 07 septembre 2016)

 

Nous prenons la direction d’Angra Dos Reis afin de recharger nos deux bouteilles de gaz, des voyageurs allemands nous ayant dit qu’ils avaient pu le faire.

 

Séance photos devant les Rois Mages. Et oui cette ville s’appelle « Petite baie des Rois Mages »  car elle a été fondée le 06 janvier 1502 ! Nous retrouvons les Cocabizz.

 

Jeux de société sur la plage.

 

Ramassage de coquillages et baignade pour les enfants.

 

Nous poursuivons la route vers le Sud et nous arrêtons à la Plage de Mambucaba. Encore un beau bivouac. Des rouleaux. Il pleut, pas de baignade.

 

Nous filons vers Paraty où nous bivouaquons sur la plage « Jabaquara ». On y retrouve les Cocabizz. La vieille ville a des airs de Venise. A marée basse les plages se découvrent et à marée haute les rues de la ville s’inondent.

 

Nous quittons Paraty et par la même occasion nous quittons définitivement les Cocabizz qui vont remonter vers le Nord. Les enfants sont tristes de quitter leurs copains car le quatuor s’est vraiment bien entendu. La côte est magnifique : tantôt nous longeons de magnifiques plages, tantôt nous traversons les derniers vestiges de la forêt Atlantique. Et c’est encore et toujours une belle route viroleuse.

 

Bivouac au bord de la plage de Cocanha (cocagne), cela ne s’invente pas ! Les enfants jouent à l’embouchure du Rio. Comme toujours, Laure ne peut résister à l’appel de l’eau.

 

On avance par sauts de puce. On profite des plages. Plus on descend plus l’eau est froide. Et oui, c’est l’hiver ici et en-dessous de Rio les eaux sont plus fraiches mais cela ne gêne pas les enfants.

 

Plage de Toque Toque pequenho.

 

Sur la plage d’Enseada de Bertioga, les enfants laissent libre cours à leur imagination et bâtissent des villes imaginaires : Hadrien construit un métro et sa station (Rio n’est pas loin) et Laure un réseau de villes.

 

Le 28 août nous arrivons à ce qui sera notre dernière plage avant de prendre la direction d’Iguazu. Mais quelle plage ! la plage de Guarau. C’est vraiment notre plage coup de cœur et nous regrettons de ne pas pouvoir y passer plus de temps mais le temps passe et notre visa expire dans 10 jours. Cela fait bientôt 3 mois que nous sommes au Brésil. Nous y resterons tout de même trois jours.

 

Depuis notre arrivée au brésil, les enfants font un résumé de leur semaine chaque samedi mais c’est difficile pour eux de se souvenir de tout. Sur cette plage nous décidons de modifier et de transformer cela en phrase résumé du jour et c’est ce que vous retrouvez sur le blog des enfants.

 

30 août 2016 : il est temps de prendre la route en direction de Curitiba. Nous empruntons la route des bananiers et en profitons pour acheter un régime de bananes délicieuses pour un prix dérisoire.

 

Nous dormons sur le parking du musée Oscar Niemeyer que nous visitons.

Nous ferons également une halte au jardin botanique.

 

Nous y rencontrons un Français qui nous conseille d’aller voir l’opéra Arame. Nous y allons. Pas de chance : un game player se prépare et l’opéra est fermé à la visite. On prend la route en direction d’Iguazu où l’on doit retrouver les « chats perchés ».

 

Nous bivouaquons devant l’entrée du barrage d’Itaipu. C’est calme et nous bénéficions du wifi. Nous avons rendez-vous avec les Chats perchés qui rentrent de France.

 

Nous profiterons de cette nouvelle halte à Foz do Iguaçu pour revoir les Cataractas côté Brésilien ainsi que le parc des oiseaux. Comme il pleut nous emmenons également les enfants voir le musée de cire.

 

Alors que nous en sortons les Chats arrivent et nous prenons la direction du camping Paudimar.

 

Les hommes vont s’offrir un tour en hélicoptère au-dessus des chutes en guise de cadeau d’anniversaire.

 

Nous resterons modestement sur le plancher des vaches !

 

Le Brésil c’est fini ! Et nous avons adoré. C’est sûr on reviendra pour visiter ce que l’on n’a pu voir. Mais bon de nouvelles aventures nous attendent au Paraguay.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Les 5 de retour au bercail (mercredi, 30 novembre 2016 07:18)

    Coucou les Laffont !!
    Ici, c'est les 5 en balade... à la maison ! Entre école, collège et plâtre pour aménager notre maison non roulante...
    Vos photos sont superbes et celles d'Iguazu nous rappellent de beaux souvenirs. Vous voir bivouaquer sur les plages, faire de belles rencontres, découvrir, vous émerveiller, ça fait un petit pincement au coeur : profitez, profitez !!!
    Mais le retour a aussi du bon : retrouvailles, salle-de-bain chauffée et eau à volonté, une routine non dénuée de charme... Qu'est-ce qui faut pas dire pour se convaincre de ne pas repartir !
    Notre Oscar est toujours prêt et nous a courageusement amenés jusqu'au... futuroscope !! Autre aventure...
    En tout cas, on vous souhaite encore tout pleins de belles choses. On attend avec impatience votre récit du Paraguay et de la Bolivie. Profitez encore, de Cuzco la magnifique, du fabuleux Machu Pichu, de la Cordillère Blanche...
    A bientôt de vos nouvelles et bonjour aux Chats Perchés s'ils sont toujours dans vos parages...
    Muxus (bisous en basque...) de nous 5 à vous 4
    Malo, Titouan, Ilan, Béa et Mehdi

  • #2

    Nadette d'Orange (jeudi, 01 décembre 2016 03:32)

    quel bonheur, de découvrir et de voyager ,avec vous a travers vos messages et photos !!! Est ce que les enfants se rendent compte , de la chance ,.qu'ils ont de faire ce fabule voyage, et de le vivre de façon calme et détendu,(hors de la vie trépidante,des horaires à respecter et de toute l'agitation de la vie (dite normale).Je vous souhaite à tout les quatre une bonne continuation et pleins d’étoiles dans les yeux.Bises les cousinous.Nadette