Samedi 5 novembre 2016

 

Dimanche nous avons roulé jusqu’à Sucre. Puis nous avons joué au jeu du parc Simon Bolivar. Ensuite le soir papa entendait une chanson et en fait c’était de la musique et des fontaines illuminées.

 

Nous avons fait l’école. Ensuite nous sommes allés au point de vue. Après nous avons visité un musée d’art indigène et Laure s’est acheté un porte-monnaie. Ensuite nous avons mangé une crêpe. Puis nous avons fait du toboggan géant.

 

Mardi nous visitions le cimetière. Après nous avons visité une église : nous sommes montés sur son toit et nous avions une vue sur la ville de Sucre. Ensuite on a visité une autre église où il y avait un orgue qui était magnifique et là nous sommes encore montés sur le toit et il y avait une moins belle vue. Et le soir nous avons regardé des gens danser. Nous avons mangé pendant que les danseurs dansaient.

 

Nous sommes allés aux jeux du parc Simon Bolivar. Puis nous sommes allés manger au restaurant de l’Alliance française de Sucre et c’était délicieux. Ensuite nous avons visité la Casa de la Libertad.

 

 

 

Samedi 12 novembre 2016

 

Dimanche nous avons marché pour aller au marché de Tarabuco là où nous avons acheté une nappe, un gilet pour moi, puis nous nous sommes acheté deux bracelets.

 

Mardi nous avons visité la mine de Potosi : nous avons vu passer plusieurs fois un wagon plein et vide. Puis nous avons vu le Tio, sorte de dieu. Les mineurs finissaient leur vie jeune.

 

Mardi nous sommes allés à la casa de la Moneda là où il y avait une salle là où il y avait une locomotive à vapeur. Puis nous avons vu une salle là où il y avait plein de pièces mais il y avait que des bolivianos. Après, la guide nous a expliqué que les gens frottaient les pièces pour avoir de la poudre d’argent ; d’autres cassaient un morceau de la pièce pour avoir de l’argent.

 

Ensuite nous avons vu la première étape « aplatir les lingots » : il y avait quatre mules ou quatre chevaux qui poussaient un énorme engrenage qui entrainait trois grosses machines.

 

Deuxième étape « casser les lingots pour qu’ils soient ronds » : ils utilisaient un emporte-pièce.

 

Troisième étape « frapper la monnaie » : ils utilisaient un marteau et mettaient la pièce entre deux sceaux.

 

Ils faisaient pareil avec la machine à vapeur et la machine électrique.

 

Jeudi nous avons regardé le défilé puis nous avons mangé. Nous sommes partis sur la route pour aller dormir. J’ai lu Le Livre des étoiles. Enfin nous avons regardé les 101 dalmatiens.

 

 

 

Samedi 19 novembre 2015

Samedi nous sommes allés nous baigner à la piscine demi-couverte. Puis nous sommes allés manger au restaurant. Ensuite nous avons joué aux jeux. Après nous avons joué avec des clous, des anneaux et des trucs. Je me suis inventé une lanterne et une torche.

Dimanche nous avons vu le soir la pleine lune sur le Sajama.

Lundi nous avons vu les geysers du parc Sajama. C’était super ! Le soir nous avons mangé à l’auberge Tomarapi puis nous sommes partis dormir.

Mardi nous avons visité la chapelle Sixtine de l’Altiplano : il y avait une cloche dans la chapelle et le plafond, les murs et le sol étaient peints.

Nous avons vu le site de Tiwanaku : il y avait plusieurs portes du soleil ; nous avons aussi vu des canalisations, un temple, deux musées. Il y avait un musée là où il y avait des pierres sculptées. Le deuxième musée avait des poteries.

Écrire commentaire

Commentaires: 0